Rapport d'activité 2024
Créer du lien plutôt que fracturer
Créer du lien plutôt que fracturer
« Ne laissons pas ce qui nous sépare détruire ce qui nous lie (....). Le partage des différences peut révéler le meilleur de chacun », écrivait Marguerite Rivard, fondatrice d’Auxilia. Créer du lien plutôt que fracturer : près d’un siècle plus tard, face à un climat général nourrissant tensions, incertitudes et défiance, ce leitmotiv demeure pleinement d’actualité et doit toujours nous animer.
Les actions d’Auxilia, dont témoigne ce rapport d’activité 2024, sont plus indispensables que jamais. Avec une ligne directrice réaffirmée : généraliser l’accompagnement personnalisé appuyé sur un projet et un parcours individuels, au plus près des besoins et des attentes de chacune des plus de 3000 personnes accompagnées. Qu’elles soient marginalisées par le handicap, isolées par la détention ou errant à la recherche d’un toit, c’est le cap incontournable pour que la nouvelle chance que nous leur proposons les conduisent vers une autonomie durable et qu’elles trouvent ou retrouvent leur digne place dans notre société.
À découvrir aussi...
-
Compte rendu de l'assemblée générale 2025
Auxilia, comme chaque année, a tenu son assemblée générale à Nanterre, dans un format hybride permettant ainsi à une trentaine de bénévoles d’être présents, soit physiquement au siège, soit à distance.
Alain Petiot, président, demande à l’assemblée de bien vouloir excuser l’absence d’Alessandra Flahault, directrice associative. Compte tenu de son investissement sans faille, tout au long de l’année, il était légitime de lui permettre de répondre à ses obligations familiales. Bruno Mangane, directeur administratif et financier, présentera le rapport d’activités, complété par Bérangère Eldin, directrice adjointe sur notre action en détention.
-
33 organisations mobilisées face la surpopulation
79 631 personnes enfermées dans les prisons françaises au 1er octobre. C’est 5 300 de plus en un an.
-
Une matinée conviviale de partages autour des points forts 2023 et des perspectives 2024.