2023, une année en mouvement
Rapport d'activité Auxilia enseignement à distance
Dans un contexte général souvent morose sinon tendu, deux points ayant impacté particulièrement le quotidien d’Auxilia EAD en 2023 retiennent notre attention. D’une part, la forte hausse de la population carcérale (qui s’accélère encore en 2024) génère plus de sollicitations venant de personnes détenues. D’autre part, et comme pour l’ensemble des associations de solidarité, depuis la crise sanitaire, les modalités d’engagement bénévole évoluent : une génération dite des baby-boomers passe la main, moins de bénévoles s’engagent dans des fonctions de coordination ou des missions avec responsabilités.
Aujourd’hui, la communauté Auxilia EAD réunit quelque 3000 acteurs : 700 bénévoles pour dispenser enseignements et formations à 2300 personnes détenues ou isolées hors les murs. Hétérogène, notre collectif bénévole est riche de cultures professionnelles diverses et associe jeunes, actifs et retraités qui ont en commun une belle fidélité : la moitié d’entre eux sont engagés depuis plus de 5 ans, et un tiers depuis plus de 10 ans !
Tous ensemble, en 2023, les bénévoles ont réalisé 60.000 heures de bénévolat au service de l’insertion de personnes vulnérable ou en situation difficile.
Pour découvrir les faits marquants et chiffres clés, nos actions pour recruter plus de bénévoles et renforcer notre présence en détention, nos projets de développement et nos nouveaux partenaires, c’est ici
à télécharger :
- Notre mission
- Nos formations par correspondance
- S'inscrire à une formation
- Plateforme e-formation apprenants
- Devenir Formateur à Distance Bénévole
- Devenir Correspondant de Prison Bénévole
- Les équipes bénévoles de Nanterre
- Plateforme e-formation bénévoles
- Rapport d'activité Auxilia EAD
- Témoignages
- L'EAD recrute
- Contact EAD
À découvrir aussi...
-
Pause Lecture : Je suis dehors - Elvire EMPTAZ
Editions JC Lattès, janvier 2023
-
La prison aggrave la précarité des personnes. Nombre d’entre elles sortent de prison, démunies, sans solution d’hébergement et en situation de détresse sociale.
-
Prévenir la récidive : agir dedans et dehors
Auxilia EAD met en place un programme d'accompagnement individualisé pour accompagner la réinsertion des apprenants et pour faciliter leur transition du monde carcéral à la vie quotidienne.