Actualités

04/07/2025

Compte rendu de l'assemblée générale 2025

Auxilia, comme chaque année, a tenu son assemblée générale à Nanterre, dans un format hybride permettant ainsi à une trentaine de bénévoles d’être présents, soit physiquement au siège, soit à distance.

 

Alain Petiot, président, demande à l’assemblée de bien vouloir excuser l’absence d’Alessandra Flahault, directrice associative. Compte tenu de son investissement sans faille, tout au long de l’année, il était légitime de lui permettre de répondre à ses obligations familiales. Bruno Mangane, directeur administratif et financier, présentera le rapport d’activités, complété par Bérangère Eldin, directrice adjointe sur notre action en détention.

 

Le président évoque dans son propos introductif une année qui a débuté sous le signe de la solidarité et de l’inclusion, avec notamment l’événement fédérateur qu’ont constitué les Jeux olympiques. Malheureusement, cet élan n’a été que de courte durée et nous ne pouvons que nous inquiéter d’un climat qui ne favorise ni l’intégration, ni l’inclusion des personnes différentes.  Il rappelle très justement l’actualité des propos de Marguerite Rivard, fondatrice d’Auxilia : « Ne laissons pas ce qui nous sépare détruire ce qui nous lie ».

 

Bruno Mangane présente les éléments marquants de l’activité 2024 de l’association. Les objectifs que nous nous sommes donnés et que les financeurs nous fixent ont tous été réalisés. Quels que soient les secteurs d’activité, le public est là, avec des attentes auxquelles l’équipe, avec tout le professionnalisme qui la caractérise, a répondu. Il faut noter un important travail en matière de gestion des ressources humaines avec une organisation qui est de plus en plus transversale. Désormais plusieurs postes sont « inter-secteurs », comme celui de responsable qualité ou celui d’ingénierie pédagogique. C’est un signe fort qui permet aujourd’hui d’affirmer que Auxilia met tout en œuvre pour installer dans la durée une véritable cohésion. La solidarité se traduit aussi sur le plan opérationnel dans la mise en œuvre de l’activité.

 

L’association est confrontée à de nombreuses interrogations qui ont et entraîneront nécessairement des conséquences sur les orientations. Nous sommes mobilisés pour que ces transformations qui sont parfois imposées par les partenaires financeurs ne remettent pas en cause notre stabilité et puissent même être source de développement. Un cabinet extérieur nous accompagne notamment sur les orientations à venir de l’EAD, les propositions et préconisations qui seront faites auront nécessairement un impact sur l’ensemble de l’association.

 

La situation financière de l’association est saine. Nous dégageons même un excédent dans le compte d’exploitation, concernant l’Etablissement et services de réadaptation professionnelle (ESRP) et le Pôle hébergement – insertion (PHI). Mais ce résultat ne doit pas être vu comme une bonne nouvelle car il traduit des vacances de postes dues aux difficultés récurrentes à recruter des professionnels dans le secteur médico-social. Et même si la confiance de nos tutelles, l’Agence régionale de santé (ARS) pour l’ESRP, la Direction régionale interdépartementale de l’hébergement et du logement (Drihl) pour le PHI, nous est acquise, ces dernières peuvent à tout moment reprendre les budgets non-utilisés. Par ailleurs, pour l’Enseignement à distance (EAD), qui ne bénéficie que de peu de financement public (60 000 € par an de la Direction de l’administration pénitentiaire), si la situation s’améliore pas à pas, elle n’en demeure pas moins encore fragile et toujours dépendante de l’appui de l’association.

 

L’assemblée générale a validé à une très grande majorité l’ensemble des résolutions soumises au vote. Elle a, comme chaque année, procédé au renouvellement d’un tiers du conseil d’administration.

 

A l’issue de l’assemblée générale, Anna Cholet, étudiante en Master 2 d’études politiques en stage de fin d’études, a présenté la démarche d’Emmaüs France pour, après celui de 2021, élaborer un nouveau rapport sur la pauvreté en prison et mettre plus en lumière cette réalité. Une démarche à laquelle Auxilia s’associera en sollicitant notamment des bénévoles dans la phase de collecte d’informations auprès de personnes détenues.

 

L’assemblée générale s’est terminée autour d’un repas partagé.

 

Éric Nedelec, vice-président

Partager :  

Les derniers articles

  • Auxilia lauréate de la Fondation Bouygues Télécom

    Auxilia est lauréate de la Fondation Bouygues Telecom

    Notre projet et neuf autres ont été choisis parmi plus de 500 candidatures par la Fondation Bouygues Telecom . 

  • Auxilia rejoint la communauté Possible

    Auxilia adhère à la Communauté Nationale des Projets Justice : de nouvelles formations disponibles pour les bénévoles

     

    Auxilia est très heureuse de rejoindre la Communauté Nationale, un collectif d’actrices et d’acteurs engagés en faveur de l’inclusion des personnes judiciarisées !

  • Le témoignage précieux d’un ancien apprenant

    Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.

  • Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion

    Un nouvel acteur public en faveur de l’insertion des personnes détenues !

     

    Notre proposition d’expérimentation du mentorat auprès de jeunes détenus de moins de 30 ans a été retenue dans le cadre de l’appel à projet 2025 de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative. 

  • Une reconnaissance internationale pour Auxilia

    L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une étude de cas mettant en lumière votre engagement et l’impact d’Auxilia auprès des personnes incarcérées. 

    Cette publication s’inscrit dans la mission de l’UIL de promouvoir des politiques éducatives inclusives à accessibles à toutes et tous.