Modules de formation e-learning : Milieu carcéral (Auxilia, une nouvelle chance)

2 min.

Qui sommes-nous?

Créée il y a 92 ans par Marguerite Rivard pour accompagner et former des personnes isolées par la maladie, l’association « Auxilia une nouvelle chance » s’est diversifiée au fil des années, et intervient aujourd’hui dans les domaines de l’hébergement et de la formation...
10 min.

Conditions de vie de la personne détenue

Consultez ce module en toute autonomie, il vous permettra de découvrir les conditions de vie en détention. Plus de 90% des apprenants Auxilia sont des personnes incarcérées.
1 min.

Document - fiche de synthèse 1

10 min.

Loi pénitentiaire et cadre pénal

Consultez ce module en toute autonomie, il vous permettra de découvrir les différentes structures pénitentiaires et les acteurs qui peuvent intervenir en détention. Vous trouverez quelques témoignages d’apprenants détenus, et à la fin vous pourrez terminer la séquence par un quiz.
1 min.

Document - fiche de synthèse 2

Statuts de la personne incarcérée - types d’établissements pénitentiaires - le service pénitentiaire d’insertion et de probation (spip) - les associations
5 min.

Parloir fantôme

D’après une histoire vraie, la comédienne Malyka R.JOHANY interprète une personne détenue, apprenante de l’association ’’Auxilia Une Nouvelle Chance".
2 min.

Évaluation - questionnaire de satisfaction

Cher bénévole, vous avez parcouru les séquences de découverte du milieu carcéral, nous vous en remercions. Nous souhaiterions connaître votre avis afin d’améliorer, au besoin, les séquences e-learning. Merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions en cliquant sur la réponse de votre choix.