08/07/2024

Assemblée Générale 2024

L'assemblée générale (AG) d’Auxilia s’est tenue samedi 15 juin à Nanterre et en visioconférence pour permettre au plus grand nombre de participer. Ce rendez-vous annuel est à chaque fois une heureuse occasion de partager le rapport d’activités de l’année passée et les enjeux à venir de notre association. C’est également le moment d’accueillir plusieurs partenaires qui viennent partager leurs expériences.

En introduction, Alain Petiot, Président de l’Association, a indiqué qu’Auxilia poursuit la mise en œuvre de son projet associatif, réécrit en 2021, à travers notamment des :

• contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) signés avec l’état pour le Pôle Hébergement d’Insertion (PHI) et l’Etablissement de Service et de Réadaptation Professionnelle (ESRP),
  • projet d’agrandissement du PHI à Bourg la Reine,
  • développement du numérique à l’EAD (Enseignement à Distance).

Ensuite, Alessandra Flahault, Directrice d’Auxilia, a souligné l’engagement indéfectible des équipes malgré une exposition croissante à la violence et aux troubles psychologiques d’un public en situation de précarité grandissante, notamment au PHI. Pour y faire face, Auxilia a mis en œuvre un développement des compétences avec des formations spécifiques.

Alessandra a mis en avant 4 axes majeurs qui guident l’action de l’association:

• la posture vers l’humain,
  • l’engagement pour la professionnalisation,
  • la formalisation des relations avec les tutelles et les partenaires,
  • la stabilisation et la pérennisation des ressources.

José Escriche, directeur-adjoint en charge de l’ESRP et Bérangère Eldin, directrice-adjointe en charge de l’EAD, ont ensuite présenté les temps forts 2023 et les perspectives 2024 de leur pôle.

Les informations détaillées sont disponibles sur notre site dans les rapports d’activité et financier mis à disposition à l’occasion de cette AG.

A l’Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP) on peut retenir parmi les points forts : l’organisation de la direction en 2 pôles (formation et insertion psychosociale) ; la première formation santé mentale ; le début de la mise en place du projet personnalisé avec les stagiaires ; les journées solidaires avec simulation d’entretien professionnel baisse du taux d’absentéisme de 3 points (7% versus 10%).

Pour 2024/2025, l’accent est mis sur : la formalisation de partenariats avec des acteurs de la santé ; la mise en place de formations courtes sur soins gynécologique, prévention bucco-dentaire, sexualité et conduites addictives/obésité ; le recrutement d'un chargé d'insertion professionnelle ; la création de capsules vidéo pour les démarches administratives ; l’action collective sur la gestion budgétaire pour prévenir le surendettement.

Concernant l’Enseignement à Distance (EAD), la surpopulation carcérale a eu des conséquences sur l’activité de l’EAD, générant un rapport offre/demande complexe.

L’année 2023 a été marquée par : l’arrivée de Laurie Louvet, chargée de l’expérience bénévole et de l’animation du réseau national ; 60000 heures de bénévolat dédiées à 2270 apprenants soit 2,5M€ d'actions ; la création d’un Programme "Dedans-Dehors" à la maison d'arrêt de Nanterre ; la mise en œuvre de premiers cours en visioconférence et l’arrivée de nouveaux partenaires financeurs.

En termes de perspectives, les principaux axes de travail sont : le développement d’une offre de formation diversifiée répondant aux enjeux d'employabilité ; le renforcement de l'accompagnement en présentiel ; de nouvelles solutions et ressources numériques pédagogiques et le renforcement du modèle économique de l'EAD avec une diversification des partenaires financeurs.

Au Pôle Hébergement et Insertion (PHI), avec ses 5 structures d'accueil de jour et de nuit, on peut noter : le suivi rigoureux des indicateurs CPOM pour améliorer le fonctionnement de toutes les structures ; l’achat de bureaux à Bagneux, le recrutement d’une chef de service ; l’accompagnement vers l’insertion professionnelle des personnes la création d’outils d’aide pour favoriser la bonne compréhension du circuit d’hébergement et du logement, de nouveaux ateliers et sorties.

Parmi les perspectives : des travaux de sécurisation du Point d’Accueil de Jour, un programme de formation sur 1 an pour la montée en compétences des équipes ; des temps collectifs à l'extérieur des structures ; des ateliers "sport" pour sensibiliser à la santé.

Concernant le projet d’extension du CHRS de Bourg-la-Reine : le permis de construire ayant été obtenu, les travaux vont pouvoir démarrer à partir de septembre, après qu’ait été purgé un recours des tiers.

Côté finances, le trésorier fait ressortir l’équilibre budgétaire et la bonne gestion qui permet une solidité de l’association. A noter tout particulièrement, la résistance aux incertitudes liées à l’environnement (inflation, dépenses énergétiques, problème de recrutement, etc) ainsi que la mobilisation de toutes les actions réalisées par les salariés et les décisions prises (placements) qui ont perms de dégager 56 K€ nets.

Le Directeur financier indique qu’Auxilia est toujours dans la lignée de la maîtrise des coûts ; plusieurs excédents sont à noter – ils ne nous appartiennent pas – ils sont principalement dus à des difficultés de recrutement de travailleurs sociaux. Par ailleurs, le déficit de l’EAD reste fragilisant.

L’expert-comptable et le commissaire au compte, présents à l’AG, ont confirmé la gestion minutieuse de l’association, ainsi que la qualité de la relation entretenue.

Après une courte pause, la seconde séquence de l’AG a été dédiée à l’intervention de nos partenaires. Cette année, Isabelle BARBEY, Directrice Conseil chez KOEO nous

a relaté son expérience des journées solidaires (simulations d’entretiens en entreprises des stagiaires).

Puis, Laurent Ludowicz, membre permanent du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL) est venu témoigner de la réalité carcérale et du rôle exercé par cette institution indépendante.

Enfin, pour ceux présents à Nanterre, les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet chaleureux.

Le Conseil d’administration renouvelé

Conformément à nos statuts, l’Assemblée générale – qui a par ailleurs validé l’ensemble des pièces soumises à son approbation (1) – donnait lieu à un renouvellement partiel du Conseil d’administration.

Jean-Jacques Chadelaud, Jean-Michel Ducrocq, administrateurs sortants, ont été reconduits.

Entrent au Conseil d’administration :

• Mélusine Blondel,
  • Pierre de Surône,
  • Jean-Marc Dubois,
  • Emilienne Joud,
  • Claire Piot,
  • Claire Solignac.

Dans la foulée de ces élections, le CA s’est réuni et a voté à l’unanimité, la composition du nouveau bureau :

• Président : Alain Petiot
  • Vice-Président : Eric Nédelec
  • Secrétaire : Laure Richalet
  • Trésorier : Jean-Michel Ducrocq

(1) 520 inscrits (adhérents à jour de cotisation), 229 votants. Chacune des motions a été approuvée à la majorité absolue des votants.

Pour visualiser le Procès verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire du Samedi 15 juin 2024, cliquez ici.