14/06/2024

Auxilia mis en lumière par l'Ordre du Mérite

Ce vendredi, à l’initiative de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM), se tenait à Paris la cérémonie du « Trophée des aidants ». A cette occasion, l’ANMONM et son président Serge Lie Pao ont choisi de distinguer quatorze aidants individuels et vingt-quatre collectifs.

Les personnes récompensées à titre individuel trouvaient là une reconnaissance appuyée de l’aide et du soutien total qu’elles apportent à des proches (parent, enfant, frère ou sœur…) en perte d’autonomie ou n’en n’ayant jamais joui.

Les collectifs voyaient eux une mise en lumière de leurs actions de formes diverses (accompagnement, soutien psychologique, aide financière ou autre, création de structures adaptées…) pour des publics eux aussi en très grandes difficultés (autisme, handicap, maladie de longues durée…). Parmi eux, Auxilia a été distingué pour son action de longue date auprès des personnes en détention. Ce sont ainsi nos quelque 700 bénévoles actuels, mais aussi les milliers qui nous ont précédés depuis plus de 90 ans, qui se trouvent ainsi mis en lumière comme « Aidants ».

La cérémonie de remise des médailles réunissait plus de deux cents personnes dans les salons de la mairie du VIe à Paris. Bérangère Eldin, directrice d’Auxilia EAD, et Alain Petiot, président d’Auxilia, représentaient l’association et se sont vu remettre la médaille du Trophée des aidants des mains de M. Lie Pao.

Cette distinction est d’abord le fruit de l’engagement de chacune et chacun, bénévoles et salariées. Mais elle survient aussi grâce à l’attachement que nous porte l’artiste Christian Guémy, alias C215. Le street artiste de réputation internationale illustre gracieusement, depuis plusieurs années, le calendrier que nous diffusons auprès de nos bénévoles et bénéficiaires. C’est lui qui a attiré l’attention de Serge Lie Pao et promu Auxilia EAD auprès de lui. Grand merci à eux deux pour la reconnaissance qu’ils nous signifient ainsi.