2024, une année en mouvement

Rapport d'activité Auxilia enseignement à distance

 

Edito du président

 

Mettre en cohérence buts et moyens pour pérenniser nos actions

 

Dans la continuité de l’année précédente, 2024 a encore été, pour Auxilia EAD, une année de forte activité : nous avons enregistré une hausse de 16 % du nombre d’apprenants accompagnés. Ce sont ainsi quelque 2500 personnes, détenues pour l’immense majorité, qui ont bénéficié de l’engagement de nos plus de 700 bénévoles appuyés par (seulement) 5 salariées.

 

Côté bénévoles également, le dynamisme est là. Certains passent très légitimement la main, bien souvent à l’issue d’un engagement de 15 à 20 ans, parfois plus du double encore ! D’autres nous rejoignent : plus de 160 sont venus renforcer le réseau bénévole durant l’année. Ce qui a permis notamment d’accroître notre présence physique dans les établissements pénitentiaires. Avec plus de cent correspondants de prison, Auxilia est désormais représentée dans la moitié des 189 en activité.

 

On peut tirer satisfaction de ces chiffres et y lire une véritable reconnaissance de l’action menée depuis des dizaines d’années par Auxilia EAD. Pour autant…

 

Lire la suite ici

à télécharger :

À découvrir aussi...

  • Auxilia lauréate de la Fondation Bouygues Télécom

    Consciente de la richesse du bénévolat, la Fondation Bouygues Telecom s'est donné pour mission de favoriser l'engagement de toutes et tous pour un impact social et environnemental.

     

  • Auxilia rejoint la communauté Possible

    Auxilia adhère à la Communauté Nationale des Projets Justice : de nouvelles formations disponibles pour les bénévoles

     

    Auxilia est très heureuse de rejoindre la Communauté Nationale, un collectif d’actrices et d’acteurs engagés en faveur de l’inclusion des personnes judiciarisées !

  • Le témoignage précieux d’un ancien apprenant

    Lors des rencontres estivales autour des enfermements Concertina, en juillet 2025, nous avons eu la chance de rencontrer Yannick Deslandes, fondateur de l’association Mur-mures, venu partager son parcours et présenter la cellule mobile de simulation.