08/11/2017

Point de vue sur la radicalité

Le 15 septembre 2017, sur France Culture, j’ai écouté l’interview  d’Hélène LHEUILLET, psychanalyste, concernant le  thème de La Radicalité, dans le contexte de la sortie de son livre « Tu haïras ton prochain comme toi-même », faisant écho à la célèbre phrase des évangiles « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
Voici très succinctement, ce qu’elle dit sur la haine : Elle est plus familière que l’amour, haine de soi, pulsion de mort, c’est une expérience psychique première et nécessaire, inévitable et liée à la séparation, le langage est déjà l’expérience de la haine.  Les deux sont imbriqués. L’amour est généralement  tissé à la haine « Eros et Thanatos  chez Freud ».

Aujourd’hui on est très souvent devant le fait que les deux pulsions vivent leur vie séparées, et c’est le terreau dit-elle, de la radicalité.  Internet rend possible la haine pulsionnellement. Si on peut verbaliser on est déjà dans la dialectique, et quelque chose peut se renouer entre ces  deux pulsions.

La radicalité est une idéologie relativement structurée, il y a nécessité de remettre du politique. La radicalisation est idéologique et aussi dans les comportements, la culture ne suffit pas,  dit-elle,  car le problème est qu’il y a déliaison, détricotage, entre ces deux forces humaines
C’est  une analyse, un point de vue très intéressant dans ce livre, et  on peut  réécouter  l’émission.

Réécouter l'interview sur France Culture

Marielle SAVIGNAC, psychologue clinicienne, bénévole à Auxilia EAD

• L'émission Solidarités donne la parole à Auxilia

RADIO -  Michèle Guerra, bénévole Auxilia depuis 2012, était l'invitée de l'émission Solidarités de RCF Jura.

• Le CHRS Auxilia lance un appel aux dons

Afin de pouvoir accueillir des personnes sans domicile dans les meilleures conditions possibles, le CHRS Auxilia lance un appel aux dons.  Nous aurions besoin de linge de maison (serviette, drap, couette, couverture, oreiller…), de produits artistiques (peinture, feutre, stylo, crayon, feuille…) mais aussi de vaisselle.

• ILLETTRISME

Accompagner un illettré sur le chemin du savoir-lire

Par Monique Girardet, bénévole Auxilia depuis 2004, membre du conseil pédagogique de l'EAD.

• Prison et liens familiaux

Le maintien des liens familiaux en prison est une des conditions nécessaires à la réinsertion des personnes détenues.

Par J-M.Vicens

• CHU ALTHO Auxilia

Le jeudi 7 juin 2018, l’équipe du CHU ALTHO a organisé des portes ouvertes en présence de son équipe, le président et le directeur associatif d'Auxilia et des partenaires.