04/09/2017

Bienvenue sur le site de l'association Auxilia !

Depuis sa création dans les années 1920, AUXILIA a accompagné des milliers de personnes dans leur parcours de vie, grâce à l’investissement bénévole de milliers d’autres personnes et de quelques dizaines de salariés. Cette association a traversé le temps et surmonté les nombreux obstacles qui se sont présentés devant elle au cours de ces décennies. Ces dernières années, elle a trouvé de nouveaux locaux adaptés pour le CRP, des solutions urgentes pour la survie de l’EAD, elle a assuré la réorganisation et le développement du Pôle Hébergement Insertion. Chaque fois les équipes de bénévoles et de salariés ont trouvé les solutions pour continuer à apporter des réponses aux personnes qui s’adressent à elle. Sa fondatrice, Marguerite RIVARD, a initié un souffle qui perdure et qui touche tous ceux qui participent aux actions d’AUXILIA. Je suis confiant dans la capacité de cette organisation à créer les ressources et les forces nécessaires pour assurer les missions qu’elle s’est fixées dès le départ en s’adaptant aux environnements de notre temps.

Pour l’année 2017, nous nous sommes fixé les objectifs suivants :

CRP :

• Poursuivre la réalisation des améliorations indiquées dans l’évaluation externe
  • Finaliser le Projet d’Établissement 2017/2022
  • Renforcer l’équipe médico-psychosociale
  • Adapter nos formations aux demandes des MDPH et aux stagiaires potentiels

PHI :

• Poursuivre le développement des réponses aux besoins d’hébergement et d’accompagnement dans le sud des Hauts de Seine (CHU, CHRS)
  • Finaliser la reprise du Point d’Accueil de Jour de Malakoff
  • Finaliser le Projet d’Établissement 2017/2022

EAD :

• Poursuivre la consolidation budgétaire
  • Poursuivre la mise en œuvre du Projet d’Établissement
  • Répondre aux appels d’offres régionaux en particulier sur l’Ile de France

François VELAY, directeur associatif AUXILIA

• L'émission Solidarités donne la parole à Auxilia

RADIO -  Michèle Guerra, bénévole Auxilia depuis 2012, était l'invitée de l'émission Solidarités de RCF Jura.

• Le CHRS Auxilia lance un appel aux dons

Afin de pouvoir accueillir des personnes sans domicile dans les meilleures conditions possibles, le CHRS Auxilia lance un appel aux dons.  Nous aurions besoin de linge de maison (serviette, drap, couette, couverture, oreiller…), de produits artistiques (peinture, feutre, stylo, crayon, feuille…) mais aussi de vaisselle.

• ILLETTRISME

Accompagner un illettré sur le chemin du savoir-lire

Par Monique Girardet, bénévole Auxilia depuis 2004, membre du conseil pédagogique de l'EAD.

• Prison et liens familiaux

Le maintien des liens familiaux en prison est une des conditions nécessaires à la réinsertion des personnes détenues.

Par J-M.Vicens

• CHU ALTHO Auxilia

Le jeudi 7 juin 2018, l’équipe du CHU ALTHO a organisé des portes ouvertes en présence de son équipe, le président et le directeur associatif d'Auxilia et des partenaires.