04/09/2017

Bienvenue sur le site de l'association Auxilia !

Depuis sa création dans les années 1920, AUXILIA a accompagné des milliers de personnes dans leur parcours de vie, grâce à l’investissement bénévole de milliers d’autres personnes et de quelques dizaines de salariés. Cette association a traversé le temps et surmonté les nombreux obstacles qui se sont présentés devant elle au cours de ces décennies. Ces dernières années, elle a trouvé de nouveaux locaux adaptés pour le CRP, des solutions urgentes pour la survie de l’EAD, elle a assuré la réorganisation et le développement du Pôle Hébergement Insertion. Chaque fois les équipes de bénévoles et de salariés ont trouvé les solutions pour continuer à apporter des réponses aux personnes qui s’adressent à elle. Sa fondatrice, Marguerite RIVARD, a initié un souffle qui perdure et qui touche tous ceux qui participent aux actions d’AUXILIA. Je suis confiant dans la capacité de cette organisation à créer les ressources et les forces nécessaires pour assurer les missions qu’elle s’est fixées dès le départ en s’adaptant aux environnements de notre temps.

Pour l’année 2017, nous nous sommes fixé les objectifs suivants :

CRP :

• Poursuivre la réalisation des améliorations indiquées dans l’évaluation externe
  • Finaliser le Projet d’Établissement 2017/2022
  • Renforcer l’équipe médico-psychosociale
  • Adapter nos formations aux demandes des MDPH et aux stagiaires potentiels

PHI :

• Poursuivre le développement des réponses aux besoins d’hébergement et d’accompagnement dans le sud des Hauts de Seine (CHU, CHRS)
  • Finaliser la reprise du Point d’Accueil de Jour de Malakoff
  • Finaliser le Projet d’Établissement 2017/2022

EAD :

• Poursuivre la consolidation budgétaire
  • Poursuivre la mise en œuvre du Projet d’Établissement
  • Répondre aux appels d’offres régionaux en particulier sur l’Ile de France

François VELAY, directeur associatif AUXILIA

• Auxilia partenaire du Tour de France du TIG

La 10ème étape du Tour de France du Travail d'Intérêt Général aura lieu dans les locaux d'Auxilia à Nanterre le 16 mai 2018.

• Accompagner et Faciliter les Etudes Hors-campus

LYON :  Le groupe AFEH d’Auxilia a ébauché puis mis au point une approche destinée, entre autres, à l’enseignement et aux formations post-bac.

• Prévention et lutte contre l'illettrisme

Entretien avec Marie-Lorraine Kerr,
    Déléguée nationale du pôle Lecture de la Fondation du Crédit Mutuel

• POINT D'ACCUEIL DE JOUR

Le Point d’Accueil de Jour a été repris par l’Association AUXILIA et rattaché au Pôle Hébergement Insertion. Qu’est-ce que ce Point Accueil de Jour ?
    À qui s’adresse-t-il ? Quelles en sont les finalités ?
    Quelques éléments de réponse…

• Le CHRS Auxilia lance un appel aux dons

Afin de pouvoir accueillir des personnes sans domicile dans les meilleures conditions possibles, le CHRS Auxilia lance un appel aux dons.  Nous aurions besoin de linge de maison (serviette, drap, couette, couverture, oreiller…), de produits artistiques (peinture, feutre, stylo, crayon, feuille…) mais aussi de vaisselle.