La vie au CRP

dessin profil fille crayon noir

La pédagogie

Les formateurs :

Ils sont  en majorité des anciens professionnels du métier auquel ils forment.  D’autres ont un profil de formateurs généralistes. Ils ont un diplôme de niveau III, voire II correspondant à leurs domaines d’intervention. Ils ont suivi et validé une formation pédagogique.

Démarche pédagogique :

  • Le stagiaire est rendu acteur de son parcours et de son projet 
  • Des séquences de construction/consolidation de projet professionnel et de dynamique de recherche de stage et d’emploi
  • Un accompagnement du projet personnalisé est mis en œuvre pour chacun
  • Des points d’étape et évaluations régulières pour permettre à chacun de se situer dans son apprentissage
  • Des séquences pédagogiques dans lesquelles alternent des apports théoriques, des  démonstrations, des exercices d’application, des mises en situation professionnelles.
  • Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail équipé des logiciels (pack office, ciel gestion commerciale ou ciel comptabilité selon le type de formation) avec une connexion Internet et un accès à une imprimante
  • Quelles que soient les formations, les stagiaires bénéficient de périodes en entreprise qui peuvent représenter jusqu’à 20 % de leur parcours, sauf sur la formation CLE (Compétences langues étrangères).

Le service MPS (médico-psycho-social)

Ce service est « au cœur » des différents services du CRP et joue un rôle pivot auprès des stagiaires du CRP. Son rôle principal est d’accompagner et soutenir les stagiaires dans leur parcours de formation.

Il contribue au bien-être et au mieux-être de chacun tout en visant l’autonomie et l’insertion sociale et/ou professionnelle du stagiaire. A tout moment, il peut permettre de maintenir la dynamique du stagiaire pendant son parcours de formation.

Les psychologues :

Leur mission première est d’accompagner un groupe de stagiaires du pré-qualifiant dans la réflexion et dans la mise en œuvre de leur projet professionnel de reconversion.

Elles peuvent recevoir l’ensemble des stagiaires en entretien individuel afin de leur apporter un soutien lors des moments difficiles de la formation.

L’une des psychologues est Chargée d’insertion sur un mi-temps.

Elle prospecte des offres de stage et d’emploi. Elle facilite l’insertion dans l’emploi des stagiaires en mobilisant différentes ressources.

L’assistante sociale :

Elle accompagne les stagiaires sur tous les aspects de la vie sociale : famille, logement, accès et maintien des droits, budget, litiges, recours...

L’Assistante sociale écoute, informe, oriente et soutient les stagiaires lors d'entretiens individuels.

La première rencontre individuelle permet de prendre connaissance de leur situation et d’évaluer avant même leur entrée en formation, leurs contraintes et leurs besoins. Cela peut les aider à anticiper la mise en place de réponses adaptées à leur problématique.

Cela permet aussi d’envisager un projet d’organisation des actions à mettre en œuvre le plus tôt possible pour que la formation se passe pour le mieux (trajet, finances, santé, famille, besoins en matériel).

Des réunions d’informations concernant la loi sur le handicap, la santé, le bien-être au quotidien sont organisées pour chaque section.

Ces principales missions ne pourraient être réalisées sans une collaboration étroite et régulière avec les différents membres du CRP, ainsi qu’avec des partenaires externes.

Le secrétariat

L’équipe du secrétariat accompagne les stagiaires sur le plan administratif durant le parcours de formation.

Ses missions :

  • accueil téléphonique et physique
  • préparation de l’entrée en formation
  • création et suivi du dossier administratif
  • suivi des présences
  • établissement d’attestations diverses, des conventions de stage en entreprise
  • préparation des examens
  • mise en forme et transmission des bilans au stagiaire et aux organismes qui le suivent

La restauration* :

Pendant la formation, les stagiaires ont  accès au restaurant d’entreprise le Casino Cafétéria.

*Télécharger le PDF en bas de page

La rémunération*

Pendant la formation, le statut de stagiaire de la formation professionnelle permet une rémunération par l’ASP (Agence de Services et de Paiement).

*Télécharger le PDF en bas de page

À découvrir aussi...

  • CRP : Examens et résultats

    La réussite est au rendez-vous !

  • Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

    RGIS accueille régulièrement en stage des adultes en situation de handicap qui suivent une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle

    Souriante, impliquée et à l’écoute, Isabelle, stagiaire CRP Auxilia, a su se rendre indispensable !

    INTERWIEW

  • Lire dans tous ses sens

    Le goût de la lecture. Pourquoi le goût ? Pourquoi ce mot emprunté à un des 5 sens du genre humain? Pourquoi ce mot rappelant des saveurs ?